Index > Publications > Publication Details

Publication Details

Comprendre et explique la pauvrete chronique: un cadre evolutif pour la phase III de la recherche du CPRC

Andrew Shepherd
2007

Abstract

En vue d’ expliquer la pauvreté chronique et de déterminer comment l’interrompre définitivement, il est nécessaire de disposer d'un cadre conceptuel cohérent. Le cadre conceptuel présenté dans cet ouvrage a été développé sur la base à la fois de travaux enterpris par le Centre de Recherche sur la Pauvreté Chronique (CPRC) durant ses deux phases (2000-5005) et par d’autres et se propose d’informer.

Les recherches en cours et l’ Analyse politique du CPRC dans la phase III (2005- 2010)

Le cadre comprend trois niveaux. Le premier niveau est celui de la définition du concept de « pauvreté chronique » (Section 2). Le deuxième niveau est l’élaboration de la façon de percevoir le problème à travers les lentilles des dynamiques de la pauvreté et l’intégr ation transitionnelle (Sections 2 et 3). Le troisième niveau propose des concepts qu i sont très utiles pour comp re n d re et ex p l i quer la pauvreté ch ro n i que, les dynamiques de la pauvreté et la transmission intergénérationnelle (Section 4).

En particulier cela suggère qu’ il ex i s te un point de convergence interdisciplinaire entre les concepts de “ Pièges de la pauvreté” et « incorporation défavorable », et suggère que le sommet de la recherche sur la pauvreté chronique se trouve à l’ interaction entre les dynamiques des actifs et la mutation des relations sociales. Les principales comp os a n tes du contex te sont explorées à la section 5. L’ une d’ entre elles – la perfo rmance de l’Et at, et en particulier la mauvaise perfo rmance des “ Etats fragiles” ou des Etats chron i quement démunis – constitue le sujet de la Section 6 qui préconise que la recherche sur la pauvreté chronique a quelque chose à apporter à la discussion sur les « états fragiles », et que le fait de s’intéresser à la pauvreté chronique peut être une tâche importante dans les « Etats fragiles »’ . La Section 7 se termine sur une réflexion sur la façon dont cette étude change notre vision de la pauvreté chronique. Ce document de travail donne une vue d’ensemble de tout le cadre. Les composantes du cadre sont détaillées dans un ensemble d’ études contributoires.

Publication Type(s)

CPRC West Africa Working Paper

Keywords

poverty dynamics vulnerability poverty traps politics social relations West Africa

Downloads

Comprendre et explique la pauvrete chronique PDF 1655.8 KB

Back to Search Results

 

Search